Les itinéraires culturels européens
La FFICE regroupe 11 itinéraires culturels européens, dont 6 sont reconnus par le Conseil de l’Europe.
La majorité d’entre eux ont leur siège européen en France (les Sites clunisiens, Saint-Martin de Tours, Saint-Michel, itinéraire des Migrations, Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Francs et Wisigoths, Ordre de Tiron, Stevenson…).
Les autres ont délégué à des associations françaises leur capacité d’engager des actions sur le territoire national.
La FFICE est composée de l’ensemble de ces représentations
Qu’est-ce qu’un itinéraire membre de la FFICE ?
- Un itinéraire culturel membre de la FFICE est structuré autour d’un thème européen, que le public peut découvrir grâce à un cheminement physique. Il présente, sous forme de parcours, dans des sites ou des espaces, un patrimoine matériel ou immatériel illustrant des valeurs humanistes telles que le respect, la tolérance, la justice et la solidarité – composantes de l’identité européenne.
- Il est le cadre de la réalisation d’un projet transversal, interdisciplinaire et novateur, garantissant l’accessibilité la meilleure aux patrimoines – naturels et culturels, matériels et immatériels.
- Il favorise l’accès à la connaissance : la connaissance de soi et celle des autres, dans un but affirmé de paix par une meilleure compréhension mutuelle.
- A but non lucratif et global, il s’appuie sur un réseau formel ou informel de partenaires, régionaux ou internationaux, dont l’objectif commun est le développement de projets à long terme pour les générations futures.
Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Depuis 1987, le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe illustre que le voyage dans l’espace et dans le temps permet de prendre conscience que le patrimoine des différents pays de l’Europe constitue en réalité un patrimoine culturel partagé.
Ces Itinéraires racontent et valorisent l’histoire commune des Européens ainsi que les relations des Européens avec le reste du monde. Ils illustrent également concrètement les principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’Homme, démocratie culturelle, diversités culturelles, dialogue, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.
Les Itinéraires représentent une offre touristique riche et diverse, aussi bien sur le plan des périodes historiques, que sur ceux des territoires, des parcours, des types de patrimoine, qu’il soit religieux, industriel, naturel, linguistique, lié aux migrations…
29 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe s’articulent aujourd’hui autour de divers thèmes représentatifs des valeurs européennes.